Performances

 

La Simmental Française est une race à une race mixte qui produit du lait et de la viande. Ses produits de qualités sont très recherchés et bien valorisés !

 

Une production de qualité en quantité !

A l’origine, la Simmental, était une race essentiellement connue pour son excellent rapport Taux Butyreux / Taux protéique. Depuis, la race a su s'adapter, en conservant cet atout, tout en augmentant sa production laitière !

 

Aujourd’hui une Simmental produit, tous systèmes confondus, en moyenne 6 884kg à 40,4 de TB et 33,9 de TP avec une forte évolution de +8,7% en 5 ans sur le lait ! Elle est aussi capable d’assurer une production élevée dans des élevages affichant des moyennes d’étable supérieures à 9 000kg en France, mais aussi à l’étranger avec une moyenne nationale de la race à 8 500kg en Allemagne par exemple, tout en gardant des taux protéiques élevés.

Notre schéma de sélection allie performance et progression. L'objectif : conserver les taux tout en augmentant la production laitière. Une approche équilibrée pour des résultats durables.

 

 

Agrandir l'imageUne résistance aux mammites hors du commun !

La race offre également une résistance naturelle aux mammites. La Simmental présente en effet des comptages cellulaires nettement inférieurs aux autres races laitières. Une étude de l'INRA datant de 2001 a confirmé ces résultats.

 

Source: INRAE

Chaque année, lors de la publication des statistiques annuelles du contrôle laitier par l'IDELE, la Simmental confirme ses atouts. Notamment avec une concentration cellulaire systématiquement inférieure à celle des races les plus importantes.

 

———————

Des performances bouchères remarquables !

Parallèlement à des performances laitières très intéressantes, la Simmental assure aux éleveurs un produit viande élevé au travers de différentes valorisations bouchères qui complètent les revenus dans de nombreuses exploitations.

Les veaux sont très appréciés des bouchers et vendus à 3 semaines plus chers que les races laitières traditionnelles.

Agrandir l'imageLes vaches de réformes représentent 70% des données d’abattage en Simmental, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’améliorer cet aspect de votre troupeau qui génère un revenu important.

Depuis le début de l’enregistrement des données, en 2018, la moyenne des poids de carcasse des vaches de réforme Simmental est de 363 kg. 27% des vaches abattues pèsent plus de 400 kg de poids net. Parmi ces données on ne retrouve pas seulement des vaches bien finies et engraissées, il y a aussi toutes les vaches abattues à la suite d’accidents, en urgence et sans finition. Toutes les réformes sont comptabilisées. Tous ces éléments donnent un poids moyen en dessous du vrai potentiel de la Simmental, un potentiel qui se remarque dans tous les systèmes : herbagers, en agriculture bio et conventionnelle.

Différents index aptitudes bouchères ont été crées afin de vous aider à sélectionner les taureaux les plus adaptés à vos différents besoins et à vos objectifs. Vous pouvez retrouver un index dédié aux vaches de réformes, aux jeunes bovins ainsi qu’aux veaux de boucherie pour l’ensemble des taureaux de de l’offre.

Ces index prennent en compte :

  • Le poids de carcasse
  • Le GMQ
  • Le classement EUROP

Des index revalorisant les données récoltée à l’abattage pour plus de fiabilité pour les éleveurs.

 

———————

Des fonctionnels indiscutables !

Agrandir l'image

La Simmental présente aujourd’hui des atouts indéniables sur les caractères fonctionnels, c’est la seule race à moins de 400j d’intervalle vêlage-vêlage depuis de nombreuses années.

Ses qualités de rusticité, fertilité, résistance aux mammites lui permettent une excellente longévité. 10 % des vaches réalisent 6 lactations ou plus, soit 2 fois plus de vaches que toutes les races laitières confondus, un atout pour le bien-être animal, pour le portefeuille et pour l’environnement puisque les besoins en renouvellement s’en voient fortement amoindris.